Education des enfants : méthode de la carotte

Le cortex préfrontal dorsolatéral s’active avec des message d’encouragement avant 8/9 ans et reste inactif avec les messages de sanction. Passé cette âge, c’est le contraire.

Il faut préférer mettre en valeur les succès des enfants de moins de 9 ans.

SRC: A. VAN DUIJVENVOORDE, Jouranl of neuroscience, 2008

Neurones miroirs

Théorie : il existe des neurones qui s’activent aussi bien quand le sujet fait quelque chose, ou quand le sujet voit quelqu’un faire cette chose.
Contre – expérience : test d’empathie chez des personnes insensibles à la douleur.
Résultat : les sujets arrivent très bien à évaluer la souffrance de l’autre à partir de l’expression des visages, sans que cela puisse faire appel à un vécu analogue.
Conclusion : la théorie des neurones miroirs est trop simpliste.

Mémoire de régime

Protocole : test de mémorisation de mots sur des sujets âgés de 60 ans, dans le cadre d’un régime hypocalorique pendant trois mois.
Résultat : amélioration nette.
Explication : diminution de l’insuline dans l’organisme, sauf dans le cerveau où elle augmente. Un autre facteur de croissance neuronale est aussi secréter.

Poupée vaudou

Protocole : les sujets doivent imaginer que leur conjoint les trompe avec leur meilleur ami. On les invite alors à transpercer une poupée vaudou de leurs meilleurs amis à leur guise.
Résultat : l’exercice de la poupée vaudou diminue notablement les pensées agressives.

Les cadeaux

Description : étude du rapport entre la valeur effective d’un cadeau, et la valeur perçue par celui qui le reçoit.
Résultat : la personne qui reçoit le cadeau ne fait en général pas attention au prix, mais aux circonstances et motivations du geste.
Le donateur, en général, croit que le prix est important.
Motivation : altruisme de réciprocité, le prix est alors motivé par l’espoir de contrepartie. Altruisme publicitaire, le prix sert à donner une image favorable.

Oedèmes cérébral

Description : manque d’oxygène perturbe les membranes des vaisseaux sanguins. Les membranes deviennent perméables. Accumulation de liquide dans la boîte crânienne. Compression des tissus cérébraux.
Conséquence : confusion mentale, ataxie, profonde fatigue.
Conclusion : à très haute altitude, plus le temps passe, plus les tissus cérébraux sont comprimés.

Dieu et le cerveau.

Protocole : un groupe de croyants et un groupe d’athées. Scanner pendant test au moment d’anticipation de réponse, puis prise de conscience de la bonne réponse.
Résultat : chez les athées le cortex cingulaire s’active fortement en cas d’erreur. Plus exactement, la réaction n’est pas la même face à un événement non conforme à leurs attentes. Les croyants ont une réaction plus modérée du cortex cingulaire.
Conclusion : la croyance permet une reconsidération des événements non prévus. Les voies du seigneur sont impénétrables. Dieu l’a voulu ainsi.
Conséquence : une modération du cortex cingulaire antérieur implique une baisse de la tension psychique. Les incertitudes sont perçues de façon moins anxiogène.
Conclusion : la religion est un bon anxiolytique.

L’effet nourrissons.

Description : il est facilement observable comment les jeunes femmes s’attroupent autour d’un nourrisson et s’extasient, alors que les hommes, eux , n’en ont que faire.
Résultat : c’est la progestérone et les oestrogènes sont responsables de l’effet nourrissons. Il disparaît avec la ménopause. De plus, la pilule renforce l’effet nourrissons.

Géolocalisation.

Protocole : étude par imagerie cérébrale de l’hippocampe lors de représentations de lieux.
Résultat : à chaque représentation de lieux par l’imagination, correspond un petit pixel d’activité dans l’hippocampe.
Résultats supplémentaires : les chercheurs sont arrivés à prédire quel lieu s’imaginaient le participant en observant la minuscule zone de l’hippocampe qui s’activait.

Animaux adolescents et violents.

Observation : il a été observé sur des groupes de chevaux que dans les hordes ou les adultes ne sont pas assez nombreux, les jeunes forment des bandes agressives et incontrôlables.
Conclusion : des mécanismes similaires ont été observés chez les humains. Il a été observé que plus les adultes sont nombreux, moins les adolescents passent de temps avec de mauvaises fréquentations, et plus ils apprennent à canaliser leurs impulsions.
Conclusion : le contact avec les adultes est primordial.