Prédiction de réussite scolaire.

Protocole : les enfants, de cinq ans, doivent se toucher les pieds quand on leur dit le mot tête ; se toucher les épaules quand on leur dit le mot genoux, et inversement.

Résultat : les enfants qui réussissent le mieux cet exercice, sont aussi ceux qui ont la meilleure maîtrise du vocabulaire, de la lecture, et du dénombrement quatre mois plus tard.

Analyse : cet exercice implique un travail d’inhibition mentale, ajouté d’une règle d’opposition. On sait que ces fonctions sont aussi celles qui jouent un rôle dans l’acquisition des connaissances.

Mouvements oculaires et calcul mental.

Conclusion : la soustraction correspond à des saccades oculaires vers la gauche et l’addition vers la droite.

Hypothèse : nous sommes culturellement habitués à faire augmenter le nombre sur un axe allant de la gauche vers la droite.

Les mots et la violence.

Protocole : les sujets ayant entendu des mots relatifs à la température telle que chaleur, ébullition, brûlant etc. ; sont invités à compléter les lettres suivantes :ki .

Conclusion : les sujets du test ont écrit plus souvent et en majorité le mot kill , alors que les sujets normaux ont écrit plus souvent le mot Kiss.

Le vocabulaire associé à la chaleur amorcerait des pensées agressives. Des études avaient déjà montré le lien entre le nombre d’agressions et la température.

Gratter une démangeaison.

Les capteurs de pression située sous la peau, les mécanos récepteurs, active a priori des neurones qui neutralisent l’activité des neurones de la démangeaison. Ce qui explique que quand on se gratte la démangeaison s’arrête.

Stress oxydatif.

Étude : suivi des agriculteurs de 62 départements français. Analyse de leur exposition aux différents produits (pesticides).

Résultat : mise en évidence d’un lien entre l’apparition de la maladie de Parkinson et l’exposition à des pesticides tels que le DDT et le Lindane.

Analyse : ces pesticides provoquent un stress oxydatif dans les cellules. Les neurones dopaminergique sont très sensibles au stress oxydatif. Ce sont aussi les premiers touchés par la maladie de Parkinson.

Conclusion. Approfondissement nécessaire des recherches sur le stress oxydatif, et les causes environnementales de certaines maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

Apprentissage des nourrissons.

Protocole : une couche-culotte émet une mélodie dès que le bébé fait de dans.

Résultat : les bébés multiplient par six leur capacité à signaler une envie pressante.

Grand petit

Etude : mise en rapport des comportements de domination ou de soumission, et évaluation de la taille.

Résultat : les comportements de dominance augmentent en moyenne de 15 cm la taille perçue par les autres, par rapport au comportement de soumission.

Impact des jeux vidéo.

Protocole : les sujets jouent à un jeu vidéo violent pendant 20 minutes. Une rixe éclate dans la pièce voisine.

Résultat : les personnes ayant joué mettent cinq fois plus de temps avant de se décider à intervenir.

Une personne normale intervient au bout de 16 secondes, contre une minute et 13 secondes pour un joueur.

Conclusion : le lien entre jeu vidéo et réalité est fondé.

Manipulation par l’humour.

Étude : analyse de l’impact de publicité mise en page à côté de dessins humoristiques.

Résultat : par le mécanisme de simples associations, l’aspect positif de l’humour est associé aux produits.

Deuxième effet : les cobayes se souviennent moins bien du produit, mais le choisissent sur un rayon commercial.

Conclusion : manipulation automatique et inconsciente.