Protocole : les sujets doivent estimer la beauté de photographies d’hommes et de femmes. L’avis de la majorité leur est donner de temps en temps pendant l’expérience.
Résultat : si le sujet a donné un avis contraire à celui de la majorité, le noyau accumbens est le cortex cingulaire rostral (circuit de détection des erreurs) s’activent. Ce circuit ne s’active pas si le sujet a donné un avis qui correspond à la majorité.
Hypothèse et conclusion : le conformisme et les comportements mimétiques favorisent la survie. En cas de non-conformisme, le circuit de détection des erreurs appelle une reconsidération de l’avis donné.
Dieu et le cerveau.
Protocole : un groupe de croyants et un groupe d’athées. Scanner pendant test au moment d’anticipation de réponse, puis prise de conscience de la bonne réponse.
Résultat : chez les athées le cortex cingulaire s’active fortement en cas d’erreur. Plus exactement, la réaction n’est pas la même face à un événement non conforme à leurs attentes. Les croyants ont une réaction plus modérée du cortex cingulaire.
Conclusion : la croyance permet une reconsidération des événements non prévus. Les voies du seigneur sont impénétrables. Dieu l’a voulu ainsi.
Conséquence : une modération du cortex cingulaire antérieur implique une baisse de la tension psychique. Les incertitudes sont perçues de façon moins anxiogène.
Conclusion : la religion est un bon anxiolytique.
Les électrodes et les troubles obsessionnels compulsifs.
Hypothèse : les troubles obsessionnels compulsifs sont observés comme une hyperactivité de circuit reliant les cortex Orbitofrontal et cingulaire au striatum ventrale et au thalamus, puis à nouveau le cortex. C’est ce circuit en boucle, qui aurait pour conséquence le retour des mêmes idées.
Protocole : implantation d’électrodes pour stimulation profonde dans les noyaux sous-thalamique
résultat : résultats très encourageants. Amélioration des symptômes chez deux tiers des patients.
L’électrode et la dépression.
Description : dans le cadre des dépressions sévères, il a été observé une activité cérébrale modifiée des neurones reliant les cortex orbitofrontal, préfrontal, dorsolatéral, et cingulaire, au striatum.
Protocole : implantation d’électrode et stimulation profonde de la partie ventrale, subugénuale du cortex cingulaire antérieur.
Résultat : succès. rémission sur quatre patients sur six.
Autres études : stimulation de la partie ventrale du striatum.
Résultat : réduction de moitié des symptômes.